Janvier-Septembre 2023 Yaoundé 3, 4 et 5 (Cameroun)
Le projet « SHELTATION FOR INCLUSIVE SOCIAL CHANGE» vise la construction de vingt-cinq (25) maisons aux caractéristiques et coûts socialement, économiquement et culturellement modeste et accessible aux couches sociales les plus vulnérables des arrondissements de Yaoundé 3, 4 et 5. L’étape du lancement officiel de ce projet a eu lieu les 03 et 04 Février 2023 dans les locaux de l’association CEPROCUL sis au quartier Obili à Yaoundé. Deux temps forts ont ponctués cette activité à savoir :
- La Journée du 03 Février 2023 était articulée autour : du point d’enregistrement des bénéficiaires et techniciens ; suivi du volet des enseignements théoriques sur la fabrication des briques de terres compressées et stabilisées et en fin les travaux pratiques de fabrication des blocs de terre compressés et stabilisés.
- La Journée du 04 Février 2023 organisée au tour de la cérémonie protocolaire de lancement du projet suivi des travaux pratiques sur l’usage des briques de terre compressées et stabilisées à travers une démonstration en élévation des murs de maison par des blocs de terre.
- ACTIVITES DE LA JOURNEE DU 03 FEVRIER 2023
Au cours de cette journée, trois principaux points ont meublé cette rencontre à savoir : le mot de bienvenu de monsieur le coordonnateur général de CEPROCUL, la séance des enseignements théoriques et pratiques sur la fabrication des blocs de terre.
- LE MOT DE BIENVENU DE MONSIEUR LE COORDONNATEUR GENERAL DE CEPROCUL
Ouvrant les travaux, Le Coordonnateur Général ce CEPROCUL, le Docteur TAMBU MBA’ a saisi l’opportunité à lui offerte pour souhaiter les vœux les meilleurs 2023 à tous les participants, non sans manquer d’exprimer sa gratitude aux responsables de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), du Ministère des Affaires Sociales (MINAS) et du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) qui ont fait le déplacement pour cette rencontre.
Clôturant son propos, le Coordonnateur général de CEPROCUL a fait un bref rappel des grandes articulations du projet « SHELTATION FOR INCLUSIVE SOCIAL CHANGE» puis a demandé à l’assistance de suivre les enseignements de l’expert de la MIPROMALO sur la fabrication des Blocs de Terre Comprimés (BTC) et des Blocs de Terre Stabilisés (BTS).
- ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET PRATIQUES, EXPERT DE LA MIPROMALO SUR LA FABRICATION DES BTC ET BTS
L’expert de la MIPROMALO, monsieur ATANONG Terence, prenant la parole, a relevé aux participants que les constructions des logements en BTC ou en BTS sont des investissements économiques et écologiques.
En ce qui concerne le BTC, sa fabrication est d’autant plus efficace et rentable lorsque celle-ci se fait à base de la terre en latérite. Ainsi, avec cette terre latérite un BTC sorti du moule à bloc, peut être utilisé après sept (7) à quatorze (14) jours. Par contre, dans les localités ou la terre en latérite est inexistante il est recommandé d’utiliser des produits pour stabiliser la terre destinée à la fabrication des blocs. Parmi les produits stabilisateurs qu’on trouve sur le marché on peut citer : le bitume, le ciment, la chaux vive…
Ensuite, le Docteur TEKE Johnson TAKWA du Bureau Central du Recensement de la Population et d’Habitat (BUCREP) a aussi prit la parole pour souligner la place d’habitat comme indice de développement de la population dans une communité. Il a terminé en donnant quelques statistiques sur la population et l’habitat de Yaounde qui démontrent que la plupart de nous familles vivre en pauvreté et sont donc en besoin.
- JOURNEE DU 04 FEVRIER 2023
Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts à savoir : la cérémonie protocolaire et la phase des travaux pratiques.
- LA CEREMONIE PROTOCOLAIRE
Elle était ponctuée par les discours de circonstance. Notamment :
- Le mot de bienvenu de Monsieur le Coordonnateur Général de CEPROCUL ;
- La présentation du Projet « SHELTATION FOR INCLUSIVE SOCIAL CHANGE» par le Secrétaire Général de CEPROCUL;
- Les Prises de parole individuelle des représentants : MINAS, MINEPDED, MINHDU, BUCREP, MIPROMALO, les Leaders d’Association, et les facilitateurs ...
- TRAVAUX PRATIQUES DE L’EXPERT DE LA MIPROMALO
Au cours de cette séance de travail, l’expert de la MIPROMALO, monsieur ATANONG, a édifié les participants sur les techniques et les dosages pour les élévations des murs en blocs de terre. L’expert au cours de ces démonstrations a présenté aux participants les éléments de composition du mortier fait de terre et du ciment pour les élévations des murs. Par la suite il a fait usage des blocs de terre en ‘’U’’ qui servent pour le montage des linteaux. En somme, c’est par une séance interactive que ce sont déroulés les travaux de cette rencontre riche en enseignements et de partage d’expériences.
Tout est bien qui finit bien, en reprenant la parole le Coordonnateur général de CEPROCUL, Dr TAMBU a invité les participants et les invités spéciaux au tour d’un cocktail apprêté à cet effet. Rendez-vous a été donné aux différents bénéficiaires pour le début effectif des travaux sur le terrain dans les Arrondissements de Yaoundé 3, 4, et 5.
Le Secrétaire Général,
ABOMO Ghislain






















